RTC

Le Préhistomuseum vous fait trembler d'amusement pour Halloween

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 28 octobre 2023 18:00  


Halloween c’est une très vieille fête qui nous vient d’Irlande et qui serait née il y a 2500 ans. Aujourd’hui on remonte encore plus loin dans le temps, à la préhistoire. Le Préhistomuseum s’est transformé en village d’automne et propose de nombreuses activités liées à cette fête de la peur, jusqu’au 5 novembre. 

« Halloween, c'est quand même des traditions assez anciennes. Et de toute façon, quand on parle de préhistoire, on parle de l'humain en général et de toutes les activités qu'il peut faire aussi, de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Donc, ce qui est intéressant, par exemple, pour faire un lien entre préhistoire et Halloween, c'est les squelettes, puisque ça fait partie des grandes décorations qu'on va utiliser. Les archéologues, ça adore les squelettes. Forcément, ici, on a une petite animation : on va présenter les ancêtres de la préhistoire avec leurs crânes et ça permettra aux gens, par exemple, de faire une petite amulette en forme de crâne aussi, qui va représenter un de leurs ancêtres », explique Alice Perreaux, archéologue et animatrice. 

Une autre activité étonnante : le sculptage de navets : « Les navets, traditionnellement, on parle beaucoup de l'Irlande de Jack Lantern, mais en réalité, il y a pas mal de traditions dans lesquelles on va creuser des navets pour en faire des petites lanternes, et ça depuis depuis assez longtemps. Et alors on utilise des navets ici parce que c'est ce qu'on utilise de base en Europe puisque la citrouille c'est américain. Et donc voilà pour faire revivre un petit peu cette petite tradition. Et encore une fois, c'est lié à la lumière qu'on va apporter dans l'obscurité pendant ces vacances d'automne. »

Autour du feu de bois, les enfants lancent un sort pour éloigner les cauchemars. Magie : les flammes deviennent bleues… « En fait, le feu, c'est une activité qu'on fait très régulièrement puisque le feu, c'est une étape très importante dans l'évolution pendant la préhistoire et pendant la période d'Halloween, de la période où on commence vraiment l'automne et les jours raccourcissent. Justement, on va commencer à fêter la lumière et donc c'est comme ça aussi qu'on fait un lien avec ce à quoi sert le feu pendant la préhistoire et quel lien on peut faire avec justement toutes ces fêtes qu'on va commencer à vivre à partir de l'automne jusqu'à la fête de Noël. À la fête de la fin de l'année, on va vraiment célébrer cette lumière à travers l'obscurité. »

Après le feu qui rassure et qui chasse les mauvais esprit, on se plonge dans l’obscurité, d’abord avec un parcours du Musée dans le noir, parmi les ossements et reliques. Puis, direction la grotte, à la lueur d’une bougie, pour une ambiance mystérieuse. Ici, le soir du 4 novembre, un grand jeu nocturne aura lieu, il faudra trouver les gobelins qui se cachent dans la forêt et dans la grotte. frissons garantis