RTC

Un atelier du cuir ouvre ses portes en Neuvice

 31 octobre 2023 15:19   Liège


Un atelier de maroquinerie va ouvrir ses portes ce jeudi en Neuvice. Michaël De Zanet a laissé tomber un travail de bureau pour pouvoir travailler de ses mains. C’est le cuir qui est devenu son activité principale. Son enseigne Le Sanglier restera en place jusque fin de l’année.

Une adresse qui sent bon le cuir au numéro 29 en Neuvice, le Sanglier ouvre ses portes ce jeudi. Michael De Zanet a installé son atelier à l’arrière du magasin pour partager sa nouvelle passion. Après 20 ans derrière un bureau, il voulait se lancer dans un travail manuel. Le cuir a été sa reconversion. « Il m'a fallu un certain temps pour comprendre que c'est ça que je voulais faire. Mais quand le métier de bureau a été trop trop lourd, j'ai sauté sur l'occasion pour vraiment faire un métier manuel. La satisfaction immédiate, voilà qu'on fait quelque chose de ses mains et qu'en fin de journée, on a fait un truc. Un bout de cuir au début de journée est un portefeuille en fin de journée », explique Michaël De Zanet.

Michaël De Zanet a appris tout sur le tas par auto-formation et contrairement à ce qu’indique l’enseigne, c’est de la peau de vache qui est travaillée ici. Sa première réalisation a été une sangle de guitare, c’est de là que vient le nom de l’atelier. Toutes les pièces ont été réalisées de ses mains.

« Tout est fait-main ici, de manière unique, par moi, cousu-main. C'est vraiment du travail individuel et on fait attention à tout, tous les points, sans prendre de raccourcis dans la façon de faire », ajoute-t-il.

Des pièces uniques, durables et authentiques qui ont désormais pignon sur rue à Liège jusqu’au 31 décembre. L’objectif est de donner de la visibilité à ce petit artisanat.

« Je teste mon commerce et mon activité avant de véritablement rouvrir au courant de l'année prochaine. C'est vraiment un test pour un premier contact avec les, avec les clients, avec les gens et avec la rue aussi ».

Pour découvrir les différentes facettes de ce métier, l’artisan du cuir organise trois jours d’ouverture inaugurale ces 2, 3 et 4 novembre. L’atelier du 29 en Neuvice est accessible de 10h30 à 18h.

Sophie Driesen

https://lesanglier.net/