RTC

Horeca : rencontre entre patrons et apprenants

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 23 octobre 2023 15:08   Fexhe-le-Haut-Clocher


Ce lundi matin, des apprenants de l’Horeca Forma Wallonie ont pu montrer leurs compétences à des patrons restaurateurs à Fexhe-le-Haut-Clocher. C’était l’occasion pour ces futurs commis de cuisine et de salle de se faire repérer pour un futur emploi.

Ce matin, il ne fallait pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Depuis 6h, ces apprentis cuisiniers et commis de salle préparent un brunch destiné aux patrons restaurateurs de Liège et environs. Dans le cadre de leur formation horeca, c’est la première fois qui sont face à de vrais clients. "Nous sommes ici parce que nous sommes passionnés, et parce qu'on veut le faire. Donc évidemment, nous sommes tous motivés. Donc la pression est directement redescendue quand on a commencé à faire la mise en place du buffet." explique Cléo, apprenante commis de salle. "On avait chacun deux ou trois petites recettes à faire, c'était chacun son rôle. Quand on a fini une tâche, on peut aller aider les autres. Mais voilà, en général, on communique assez bien : quand l'un finit, l'autre commence." ajoute Tina, apprenante commis de cuisine. 

Ces formations sont proposées par Horeca Forma Wallonie. Leur objectif : apprendre un métier aux demandeurs d’emploi et leur permettre d’acquérir les compétences essentielles afin de rentrer rapidement dans leur secteur. "Ils ont commencé il y a quinze jours. C'est quand même relativement récent pour eux d'être face à des clients parce que là, ils sont en formation. Ils ne sont pas tout à fait encore dans le réel du travail. Et là, ils sont confrontés aux clients, au regard de professionnels, autres que nos formateurs qui ont un regard bienveillant. Mais ici, ce sont des patrons, des gens qui seront peut-être leur futur employeur." explique Renaud Bolly, chargé de communication d'Horeca Forma Wallonie. 

En plus de se confronter à la réalité du terrain pour les apprenants, cette rencontre sert également d’entretien d’embauche pour les patrons qui cherchent activement de la main d’œuvre. C'est le cas de Carmelo, traiteur et restaurateur, venu chercher sa perle rare : "On est très exigeant dans le métier. Surtout que les clients sont quand même exigeants, donc il faut avoir un service irréprochable. Donc oui, on recherche toujours les perles rares par rapport à ça. Et bien entendu, ils n'ont eu que 200 heures de formation, donc il y a encore du travail à faire."

La formation de ces apprentis se terminera le 16 novembre. D’ici là, il ne leur reste plus qu’à trouver un stage professionnel dans la restauration.

G.Lafuie