RTC

Emu, Marc Tarabella s'est exprimé devant la presse. Il souhaite reprendre ses fonctions

 10 mai 2023 15:03   Anthisnes


Moins de 24 heures après sa libération par le juge d'instruction dans le cadre de l'enquête pour corruption au parlement européen, Marc Tarabella a pris la parole pour la première fois de manière spontanée depuis son inculpation, ce mercredi 10 mai en matinée, lors d'une conférence de presse organisée au cabinet de son avocat Maxim Töller. L'eurodéputé a été libéré mardi de sa détention préventive sous bracelet électronique. Il a indiqué vouloir reprendre le travail lié à ses mandats au sein du parlement européen et à la commune d'Anthisnes.

 

Marc Tarabella qui déclare continuer de collaborer à l'enquête a livré ses impressions de ce qu'il a vécu jusqu'ici, mais n'a répondu à aucune question supplémentaire. "Lorsque j'ai appris l'arrestation d'Antonio Panzeri dans un dossier de corruption le 9 décembre 2022, je suis tombé des nues. J'ai pensé à une erreur. Comment celui que je considérais comme ami, avec lequel j'ai partagé des passions, a-t-il pu tremper dans une telle affaire? Puis est arrivé l'impensable: la police est venue à la maison avec le juge d'instruction. J'étais stupéfait et abasourdi, ma famille était sous le choc. Ce jour-là, je ne comprenais pas, car je n'avais rien à me reprocher", a résumé Marc Tarabella.

Belga 

L'Anthisnois indique avoir pris connaissance des accusations formulées contre lui par voie de presse. Il a fondu en larmes en évoquant l'impact de son arrestation sur sa famille. "Je n'ai rien commenté, j'ai respecté le travail d'enquête. Mais j'ai lu des choses absurdes et choquantes, venues d'un ami de longue date. Mon nom était partout! Sur les seules bases des dires d'un homme qui a jeté mon nom en pâture pour ne pas être dévoré", indique l'eurodéputé. Comme il l'avait annoncé depuis le début, il a voté en faveur de sa propre levée d'immunité parlementaire. "Je n'avais rien d'autre à leur donner que la vérité. Je n'ai rien à voir dans toute cette affaire. Je n'ai pas reçu d'argent, ni de cadeau en échange de mes opinions politiques", a-t-il réaffirmé mercredi.

Marc Tarabella souhaite reprendre son travail au sein du parlement européen, où il siège désormais parmi les "non-inscrits", ayant été exclu du groupe des socialistes et démocrates (S&D, groupe dont relève le PS), et fera une demande pour récupérer sa fonction de bourgmestre d'Anthisnes. Il avait postposé fin avril sa "reprise de fonction" au maïorat de la commune liégeoise. "Je viens de vivre la pire période de ma vie. J'accueille la décision de remise en liberté très favorablement. Cinq mois se sont écoulés, lors desquels j'ai été bien soutenu. Certains se sont détournés, mais je ne leur en veux pas. Je peux comprendre que, quand un tsunami arrive, rester sur la plage n'est pas une option", a encore ajouté Marc Tarabella

 

Alain W (avec Belga)