RTC

Tennis : David Goffin et Gauthier Onclin en pleine forme

belga
 03 janvier 2024 15:40   Belgique


David Goffin (ATP 111) a le sourire après sa qualification pour les quarts de finale du Canberra International, le tournoi ATP Challenger 125 sur dur. Tête de série N.6, le Liégeois a battu le Sud-Africain Lloyd Harris (ATP 140), sur un double 6-4 en 1h22 de jeu.

"Ce ne fut pas un match évident", a-t-il confié à sa sortie du court. "Harris est un très bon joueur. C'est quelqu'un qui sert très bien. Il fallait donc que je m'assure dans un premier temps de gagner mes jeux de service, puis d'essayer d'être le plus possible présent en retour, un peu comme un gardien face à un joueur qui va tirer un penalty en football. Et j'y suis parvenu. Ce fut un excellent match de ma part. J'étais très concentré, solide et agressif quand l'occasion se présentait. Et je suis très heureux d'avoir pu gagner en deux sets."

Belga

Contraint d'entamer une année tennistique hors du top 100 pour la première fois depuis dix ans, David Goffin aura aussi impressionné les Australiens par la vitesse de ses déplacements et sa couverture de terrain. "Je travaille dur, sur le court, mais aussi en salle de fitness. Et ce depuis des années. J'essaie d'être solide sur mes jambes, d'avoir de bons abdos. Je sais qu'à un moment donné, cela finira par décliner, mais j'ai le sentiment que je peux encore progresser. Je me sens en pleine forme pour l'instant. J'ai 33 ans, mais j'espère que cela va encore durer quinze ans", a souri le N.1 belge.

David Goffin affrontera ce jeudi pour une place en demi-finale l'Allemand Dominik Koepfer (ATP 77), 29 ans, tête de série N.1. Un bon test avant les qualifications de l'Open d'Australie, la semaine prochaine

Gauthier Onclin en quart de finale aussi

Pour sa part, c'est au tournoi Challenger de Nonthaburi, en Thaïlande, que Gauthier Onclin (231ème mondial) a lui aussi rejoint les quarts de finale en se défaisant du Russe Evgeny Donskoy (ATP 251) en deux sets 6-3, 6-3.

Le Liégeois affrontera en quarts de finale le Français Lucas Pouille, ancien 10e mondial et actuellement 329e au classement ATP. Après la Thaïlande, Onclin lui aussi disputera les qualifications de l'Open d'Australie

Alain W (avec Belga)