RTC

Christophe Cerri a déménagé son restaurant dans une caravane

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 17 aout 2023 11:22   Liège


Travailler dans l’Horeca est devenu pour beaucoup de restaurateurs une gageure, plus encore en plein centre-ville. C’est du moins le cas de Christophe Cerri qui a fermé son établissement en Gérardrie l’an dernier. Il a décidé de donner une nouvelle orientation à sa cuisine en l’exerçant dans une caravane.

Ne cherchez plus Christophe Cerri en Gérardrie, son restaurant a fermé définitivement ses portes il y a un an. La cellule est toujours inoccupée. Le  traiteur-restaurateur italien travaille désormais en solo dans cette vieille caravane des années 70 qu’il a complétement transformée et aménagée en food truck professionnel.

« Ce n’était plus possible en Gérardrie », explique le restaurateur. « Trop de contraintes, les travaux du tram bien sûr qui ont entraîné une baisse de la fréquentation, mais aussi la toxicomanie qui est partout dans ce quartier. On a fermé en août dernier car ce n’était plus rentable. »

Pour Christophe Cerri, cette caravane était une solution à moindre coût. Outre l’investissement pour l’équipement, aujourd’hui il ne doit pas payer de loyer, pas de frais en personnel et ses factures énergie sont moins lourdes. La cuisine est exigüe mais très fonctionnelle.

« Tout ce qui est nécessaire est là. Des taques de cuisson, micro-onde, frigos, hotte etc. On a déniché cette caravane d’occasion. Elle passe le contrôle technique et elle a été complétement vidée avant d’être aménagée et équipée de manière professionnelle. C’est un restaurant ambulant ».

Cette caravane qui sent bon l’aïl et l’huile d’olive permet à Christophe de mieux appréhender l’avenir tout en continuant à exercer sa passion pour la cuisine. Le projet démarre bien. Après avoir pris ses marques lors d’un festival le week-end dernier, la caravane est très demandée. Le mois de septembre est ainsi déjà bouclé.  

« On vise les festivals bien sûr, mais on fait également les événements privés. On sera par exemple aux fêtes de Wallonie de Grâce-Hollogne, et au salon du tatouage qui se tient au Country Hall.

Sophie Driesen

https://www.facebook.com/cucinacerri/