RTC

D'un Goût à l'Autre à Richelle: d'une profession à l'autre pour la restauratrice

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 18 aout 2023 15:48   Visé


On l’a vu toute cette semaine dans notre série du Jt de RTC, l’Horeca est en crise et en repositionnement. A Richelle, le restaurant d’Un Goût à l’Autre vient d’être repris par une assistante sociale de formation passionnée de cuisine. Le restaurant ne fonctionne que deux jours par semaine et pour le moment c’est chaque fois complet.

D’un goût à l’autre vient de changer de propriétaire. Aux fourneaux, Marie Bukowicz. Après deux ans de formation à l’IFAPME elle a pu lancer ses activités, d’abord avec l’épicerie fine et le service traiteur, avant d’ouvrir le restaurant en juin dernier. C’est pour elle un changement de cap et de profession.

« J’ai travaillé comme assistante sociale puis dans des bureaux administratifs à Liège et j’ai redécouvert ma passion pour la cuisine pendant le Covid. J’avais plus de temps à y consacrer et ça m’a donné envie de changer d’orientation. La rencontre avec mon épouse a tout précipité », commente la restauratrice Marie Bukowicz.

Encouragée par son épouse, elle quitte son boulot et consacre deux ans à sa formation. C’est à Richelle qu’elles ont l’opportunité de s’établir. Le projet est mené à deux, l’une en cuisine, l’autre en salle.

« Moi, je ne fais qu’aider Marie. J’aime le contact avec la clientèle et c’est un plaisir pour moi de me charger de cette partie-là. Je le vois comme un loisir », commente Isabelle Thys.

Un loisir qui le restera dans un premier temps. Le restaurant peut accueillir 20 couverts et ne fonctionne que 2 jours par semaine. Face aux difficultés du secteur, les épouses veulent mettre toutes les chances de leur côté.

« On a pas les mêmes défis que l’Horeca traditionnel car on a la chance de vivre sur le lieu de travail. La maison, c’est le restaurant, cela nous permet de nous organiser comme on l’entend », explique-t-elle. « On se consulte pour les jours où on ouvre et les jours où on se consacre l’une à l’autre, tout en conservant nos boulots respectifs».

Marie est chef de cuisine en collectivité et Isabelle chef de soins en clinique, le restaurant est une passion qu’elles partagent ensemble les vendredis et samedis. La carte varie en fonction des saisons. Si la restauratrice se cherche encore un peu en cuisine, elle ne travaille que des produits frais et locaux. Pour ce week-end, c’est déjà complet côté réservations.

Sophie Driesen

https://www.facebook.com/people/Dun-go%C3%BBt-%C3%A0-lautre/100083068311612/