RTC

RESA, un centenaire entre chaleur et lumière

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 18 septembre 2023 16:00   Liège


"RESA, un centenaire entre chaleur et lumière" est un livre qui  retrace, au travers de la contribution de six spécialistes, un siècle de travail et d’expertise au service de la collectivité. L'ouvrage propose différents chapitres sur l'histoire et l'avenir de l'intercommunale liégeoise d'électricité et de gaz. 

Fondée en 1923, l'Association Liégeoise d'Électricité est une des premières intercommunales qui va participer à la construction du réseau électrique après la guerre 14-18. Elle fusionnera en 2010 avec l'Association Liégeoise du Gaz, créée, elle, en 1947 et puis prendra le nom de RESA. "Les hommes qui bâtissent l’ALE ont un vrai souci du service public et de diffusion de l'électricité dans toutes les maisons. Et aussi pour le renouveau de l'industrie. Parce qu'on sait bien que les industries reconstruites vont avoir un grand besoin d'électricité" explique le professeur Philippe Raxhon de l'ULiège.

Aujourd'hui, RESA couvre septante trois communes actionnaires et emploie 1.000 personnes. Au service de la population, l’intercommunale n'a pas ménagé ses efforts lors des inondations qui ont ravagé une grande partie du réseau."Pour ce qui est des agents de RESA, ils n'ont plus compté leurs heures. Ils se sont retrouvés en action pour aider les gens et c'est vraiment manifeste. Ce n'est pas de la poudre aux yeux et quelque part, c'est une sorte de démonstration émouvante de la force du service public" explique le professeur Philippe Raxhon de l'ULiège.

Un livre qui parle aussi de l'avenir de l'intercommunale qui va bientôt investir de nouveaux locaux, boulevard d'Avroy et à l'ancien Institut Montefiore, spécialisé dans l'enseignement de l'électronique. Pour RESA, il faut réussir la transition énergétique et transformer son réseau électrique. "Avec l'arrivée des pompes à chaleur, de la mobilité électrique, des voitures électriques, mais aussi le développement des installations de panneaux photovoltaïques, il faut que le réseau puisse absorber cette électricité supplémentaire. Alors, très concrètement, c'est déployer de nouvelles cabines de distribution, de nouveaux postes de transformation et aussi là où c'est nécessaire, mettre des cables qui sont tout simplement plus grands et qui peuvent donc transporter plus d'électrons" explique le directeur général de RESA, Gil Simon.

RESA, un centenaire entre chaleur et lumière. Un livre vendu chez Pax et dont l'entièreté des recettes sera reversée à l'ASBL" La Lumière" qui aide les personnes malvoyantes.