RTC

Un surprenant créateur de bateaux offshore à Liège

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 25 aout 2023 16:30   Liège


C’est une première en Wallonie, et même en Belgique, un garage pour bateaux a décidé de se lancer dans la production de bateaux offshore grand tourisme. Installé à Wandre au bord de la Meuse, le lieu est idéal pour tester les bateaux de la petite entreprise liégeoise. 

Il peut fendre l'eau à plus de 140km/h. Le "Raffshore" est un bateau construit de A à Z dans les ateliers du "Nautic Center Liège". Le patron a créé son premier bateau il y a 20 ans pour faire des compétitions. Aujourd'hui, c'est un client de ce garage pour bateaux installé à Wandre qui a fait une première commande."C'est un de mes premiers clients qui m'a demandé “ écoute Raf, je voudrais bien avoir un bateau comme le premier mais un peu plus grand et un peu plus familial”. Et comme j'avais déjà l'idée en tête depuis des années et que j'avais déjà fait des dessins, je me suis investi pour terminer ça. Et en novembre, l'année passée, il nous a dits “ ok, vas-y, produis-le”" explique Raf Jaeken, le créateur du bateau.

Avec ses 8,20 mètres de long et son moteur de 450 chevaux, cet offshore 100% liégeois est un bateau sportif mais confortable pour emmener des passagers."Ici, on pourrait comparer ça avec une Audi RS 6, mais on peut aussi prendre toute la famille. Ce bateau, bien réglé avec la bonne hélice, peut atteindre les 143 km/h, mais attention, il faut aussi un bon conducteur" explique Raf Jaeken, le créateur du Raffshore

Présenté dans un salon en Allemagne, le "Raffshore" a séduit un importateur et la petite entreprise liégeoise a déjà cinq commandes. Dans quelques jours, il partira pour une foire aux Pays-Bas... Peut-être pour de nouveaux succès commerciaux.