RTC

Des abribus végétalisés à Aywaille

 10 fevrier 2022 11:48   Aywaille


Depuis plusieurs mois, la commune d'Aywaille végétalise les toits de 6 abribus. Le but de cette initiative : protéger la biodiversité et sensibiliser les jeunes au changement climatique.

Suite à l’appel à projet de la Région wallonne « Maya 2020 », la commune d’Aywaille a été sélectionnée et a reçu une enveloppe de 2.500 € pour financer le projet de toitures végétalisées. Composés de dalles de sédums, de plantes mellifères et d’éléments organiques, ces toits des abribus jouent un rôle essentiel dans la protection des abeilles, des papillons et d’autres insectes sauvages.

Ces espaces font également office de corridors écologiques pour les espères s’y réfugiant.  « Nous offrons aux polinisateurs une source de nectar et de pollen, en pénurie actuellement. Ces toitures permettent la création de corridors qui renforcent les maillages écologiques. Les animaux peuvent, dès lors, communiquer et circuler librement entre plusieurs espaces verts » précise Charlotte Beco, conseillère en environnement à la commune d’Aywaille.

Cette initiative, peu répandue en Belgique, s’inspire d’un projet originaire des Pays-Bas. « Nous nous sommes inspirés de la ville d’Utrecht. En Wallonie, nous n’avons pas connaissance de projets similaires. Le projet nous a intéressé et a fait ces preuves aux Pays-Bas, nous avons donc décidé de placé ces dalles de sébum sur les toits de 6 abribus » ajoute Denis Cornet, conseiller en mobilité à la commune d’Aywaille.

Cependant, les abribus sélectionnés n’ont pas été choisis au hasard. La sensibilisation des jeunes via des pancartes explicatives est un objectif recherché. « On a choisi des abribus où il y a beaucoup de fréquentation. Pour toucher les jeunes, les abribus situés près des écoles ont attiré notre attention, comme celui d’Awan situé à quelques mètres de l’école primaire. Nous avons aussi privilégié les abribus dotés d’une structure en béton imposante et puissante pour poser ces dalles pouvant peser jusqu’à 70 kilos lorsqu’il pleut » poursuit Charlotte Beco.

La sensibilisation aux nouveaux animaux de compagnie mais également la création d’une marre et de vergers feront prochainement partie des projets de la commune d’Aywaille.

Loris Demarteau