RTC

Bientôt un réseau de chauffage urbain à Herstal

 11 octobre 2022 16:35   Herstal


Le Ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la ville était à Herstal ce mardi. Objectif visiter des projets en cours et à venir qui favorisent la transition énergétique. Christophe Collignon a notamment été agréablement surpris par le projet de chauffage urbain qui sera mis en place début 2023. 

Le nouveau système de chauffage du Hall omnisports de Herstal est déjà installé et sera mis en service début 2023. Pensé il y a dix ans avec l'installation du nouvel incinérateur d'Uvélia, ce réseau urbain de chaleur est actuellement raccordé à 14 bâtiments publics, provinciaux et privés.

Ce projet industriel et territorial en économie circulaire permettra à terme d’économiser 38.000 tonnes de CO2 et d'équiper 20 mille ménages dans un rayon de 40 kilomètres autour de l’incinérateur. Un investissement en deux temps 12 millions pour la première phase et à terme 30 millions financés par un partenaire privé, l'exploitant du réseau.

Pour le Ministre en charge des Pouvoirs locaux et de la ville, à l'avenir, il faudra dégager des moyens pour ce type de projet. De plus, la Wallonie dispose de nombreuses industries qui pourraient valoriser leurs productions énergétiques au bénéfice de tous via ces réseaux de chaleur.

Un marché public a désigné pour 20 ans, le Groupe français" Coriance" comme exploitant de ce réseau de chauffage urbain, via l'entreprise "Heve", il va commercialiser ce réseau en démarchant des raccordements auprès de propriétaires ou d'exploitants de bâtiments.