RTC

D1 : 1ère mi-temps fatale pour Liège en déplacement au Coq Mosan

 05 fevrier 2023 21:42   Dalhem


Nos deux représentants de la D1 de Rugby s’affrontaient ce week-end pour une rencontre cruciale. Alors que le RFC Liège vit un exercice délicat depuis le début de la saison, le Coq Mosan garde en ligne de mire une présence dans le top 6 de l’élite. Le derby a finalement tourné court avec une victoire des locaux grâce à une première mi-temps plus solide.

Après une bonne entame de championnat pour son arrivée dans l’élite, le Coq Mosan recevait dimanche le RFC Liège pour un derby ô combien important. D’un côté, les locaux restaient sur 5 défaites en championnat avant le coup d’envoi tandis que les visiteurs cherchaient toujours leur premier succès de la saison.

L’engagement est de la partie dès l’entame de match avec des Liégeois essayant de contenir les offensives des locaux. Une résistance qui prend fin lorsque Youri Happart convertit une pénalité après 20 minutes de jeu. 3-0 et le compteur ne fait que s’ouvrir.

Moins de 10 minutes plus tard, Le Coq y va aux forceps pour conclure une action collective et inscrire le 1er essai de la partie. Un essai transformé pour alourdir le score à 10-0.

Les Sang et Marine ne sont pas au bout de leur peine dans cette première mi-temps avec un deuxième essai de leurs adversaires qui prennent par la même occasion une large avance : 17-0.

Un score qui n’évolue plus durant le reste de la partie et notamment un second acte plus disputé. À noter l’expulsion d’un joueur liégeois à la suite d’une faute grossière.

La victoire du Coq Mosan ne souffre donc d’aucune contestation même si divers enseignements pouvaient être tirés par les entraîneurs des deux formations.

Le compteur de Liège reste bloqué à zéro victoire. Le groupe est néanmoins optimiste pour les futures échéances et va tout faire pour aller chercher son premier succès et tenter une remontée pour un maintien. Pour le Coq, l’objectif est toujours d’accrocher un top 6 lors de cette saison qui peut encore réserver de belles surprises.