RTC

Interclubs D1 : Fayenbois remporte le derby liégeois face au RTC Liège

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 19 mai 2023 08:30   Liège


Fayenbois face au RTC Liège. Un derby historique entre les deux clubs liégeois de la division un de tennis.

« C'est toujours particulier parce que d'abord, on les a joué une fois quand on était jeune. Donc ça avait une saveur particulière puisque c'est à quelques kilomètres d'ici, » explique Didier Jacquet, directeur sportif et capitaine de l’équipe de division 1 de Fayenbois. Son meilleur ennemi, Christophe Delheille, capitaine de l’équipe du RTC Liège répond : « Moi qui ai vécu en tant que joueur, c'est clair que c'est une des rencontres les plus importantes de l'année, en ce qui nous concerne, et de la saison des interclubs en division 1. »

Au programme de cette journée interclubs, trois matches de doubles et six matches en simple. Mais au-delà de la compétition, c'est surtout pour l'ambiance que les joueurs viennent sur les courts. « C'est toujours super chouette. On retrouve des gens qu’on voit un petit peu moins souvent. Cela fait maintenant pas mal d'années que je joue à Fayenbois et je n’habite pas par ici, donc je n'ai pas l'habitude et l'occasion de venir souvent dans le club. Donc, ça me permet de revoir un petit peu tout le monde, » fait savoir le joueur Clément Geens, fidèle à Fayenbois depuis plusieurs années. Pour le jeune Kylian Collignon, lui aussi joueur de Fayenbois, c'est aussi l'ambiance qu'il aime. « C'est toujours différent que les tournois. C'est un peu plus stressant que les interclubs. Tu as aussi une équipe, une atmosphère un peu plus encourageante. Tu as des gens qui viennent t’encourager et ça aide mentalement. Je trouve ça plus amusant, en général, » détaille le Liégeois de 18 ans. « Les interclubs, c'est surtout pour le “fun”, on va dire. Entre nous, on adore jouer ensemble en équipe. Durant la saison, c'est un peu plus du tennis individuel et ici, on peut le faire en équipe. Du coup, c'est fun. Et oui, on joue toujours à fond pour essayer de progresser. Et qui sait un jour ? Certains ont encore l’objectif. Moi, je l’ai encore, du coup, je veux jouer au top niveau, » ambitionne Martin Katz, joueur de Fayenbois.

Côté compétition, les deux équipes n'ont pas vraiment les mêmes objectifs. « C'est clair que le RTC a marqué un peu le pas depuis quelques années. On a une équipe un petit peu moins performante que celle de Fayenbois, qui est quand même championne en titre et qui assure quand même. C'est une équipe qui a vraiment de fameuses bonnes raquettes, » admet Christophe Delheille. « On a un équilibre budgétaire et donc on essaye d'allier l'expérience à la jeunesse dans les qualifications en espérant que ça puisse le faire, et qu'on puisse passer pour éventuellement aligner une équipe encore un peu plus performante pour les demi-finales, voire la finale, » espère Didier Jacquet.

Les deux doyens du jour, Clément Geens, 27 ans, et Yannick Reuter, 32 ans, ont déjà connu le tennis professionnel et ils en profitent naturellement pour épauler les plus jeunes. « J'ai joué avec Killian en double, qui est le plus jeune de l'équipe. J'essaie de l'aider un petit peu sur deux ou trois choses. Il était super à l'écoute donc c'était chouette. Mon but personnel, c'est que je suis ici pour jouer et gagner mes matchs, que ce soit en simple ou en double. Mais si en plus, je peux aider les plus jeunes de l'équipe, bien évidemment, c'est avec grand plaisir, » dit Clément Geens de Fayenbois. Même constat pour Yannik Reuter, le joueur expérimenté du RTC Liège. « J'essaye d'aller voir d'autres matches, peut être me mettre sur le banc, donner deux ou trois conseils et essayer d'apporter un petit truc en plus. »

Au terme de cette journée, c'est finalement l'équipe de Fayenbois qui a réussi à s'imposer 8-1. L'aventure continue pour les joueurs de Didier Jacquet qui tenteront d'aller chercher un deuxième titre de champion de Belgique consécutif.

 

Thomas Michiels.