RTC

Jeunes mamans: faites don de votre lait maternel

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 11 octobre 2023 17:25   Liège



Faire don de son lait maternel, un geste inestimable pour un nourrisson fragile. Au lactarium du CHR Citadelle, les stocks sont faibles et malgré les appels, les congélateurs restent vides. Pourtant, les petits bébés prématurés en ont absolument besoin pour se développer.


"Le lait maternel, c'est vraiment plus que de la nutrition pour le bébé prématuré. C'est même un médicament. Donc dans le lait maternel, il y a des facteurs autres que nutritionnels qui vont aider le bébé à bien grandir. Des tas de facteurs notamment, par exemple le protéger contre les infections. Et on sait justement que les bébés prématurés sont plus fragiles ou et justement plus sujets aux infections du fait de leur prématurité. Du fait aussi que normalement, la maman va passer tous ses anticorps au bébé durant le dernier trimestre de la grossesse. Et s’il naissent avant, ils n'ont pas reçu tous ce lot d'anticorps..." nous explique le Docteur Virginie De Halleux, néonatologue. 

Pas l'envie. Peu ou pas de lait. Les raisons qui poussent une maman à ne pas allaiter sont multiples. Mais à l'inverse, celles qui allaitent leur enfant peuvent faire don de leur lait maternel.

Ici, dans le service néonatologie, même le personnel soignant y participe comme le Docteur Hélène Warnier, néonatologue et jeune maman:  "Travaillant dans le service, je suis moi même particulièrement sensibilisée au besoin qu'on a d'avoir du lait maternel qui est vraiment un aliment qu'on ne peut pas remplacer en fait. Donc, le lait maternel, c'est un aliment qu'on ne peut pas complètement imiter avec d'autres d'autres produits de fabrication industrielle..." 


Vous allaitez depuis moins de six mois, vous ne fumez pas, pas d'alcool, ni drogue, ni médicaments et vous avez du lait en suffisance pour votre bébé. Alors vous pouvez faire don de votre lait. Chaque échantillon reçu sera minutieusement contrôlé.


 "Il y a des laits de mamans qui sont plus protéinés, d'autres qui sont plus gras. Et donc nous, ici, quand on fait ce qu'on appelle un “pool ”, on dégèle le lait de plusieurs mamans qu'on analyse séparément. Une fois que toutes les analyses bactériologiques sont bonnes, on mélange ces laits pour avoir une composition la plus stable possible." Nous explique Catherine Rulot, puéricultrice au lactarium. 


Un coup de téléphone, un questionnaire à remplir et éventuellement une prise de sang. Le lactarium de la Citadelle se tient à votre disposition tous les jours, même le week end. ( 04/321.73.51)