RTC

L'ASBL "La Porte Ouverte" fête ses 40 ans

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 14 septembre 2023 16:05   Liège


Crée en 1983, l'ASBL "La Porte Ouverte" est un lieu d'écoute pour toutes personnes en difficulté. Une écoute anonyme, gratuite et sans rendez-vous assuré par un groupe de bénévoles. Une ASBL qui pour ses 40 ans organise deux événements, une exposition et un colloque sur l'écoute. 

Installée rue Cathédrale à Liège, “La Porte Ouverte” accueille anonymement et gratuitement des personnes qui sont confrontées à des problèmes et qui ont besoin de parler pour soulager leur souffrance. Ici, pas besoin de rendez-vous. Les écoutants bénévoles sont là tous les après-midi pour écouter de manière attentive, sans juger ni conseiller."En fait, souvent, on réfléchit avec la personne parce que souvent, elles ont la solution en elle et elles ne le savent pas. Et le fait de parler ou de reformuler ce qu'elles nous disent, ça leur permet de prendre conscience qu'en fait elles ont leur solution... Et on lui laisse vraiment tout l'espace qu'elle a envie d'avoir. Donc il y a des personnes qui vont vous parler directement et d'autres personnes qui observeront deux ou trois minutes de silence, parce qu'elles ne savent pas comment aborder le sujet. On l'accueille vraiment telle qu'elle est et avec ce qu'elle a envie de nous dire" explique Michèle Annet une écoutante bénévole.

Créée en 1983 par le psychologue Joseph Natalis afin de répondre à la solitude de personnes en difficulté l’ASBL “La Porte Ouverte” fête ses 40 ans et, pour l'occasion, organise deux événements."D'une part, une exposition-vente d'oeuvres d'art au Hangar, le samedi 30 septembre prochain. Donc ça nous permettra d'avoir un peu de sous et d'autre part, un grand colloque sur l'écoute, le vendredi 13 octobre à l'Institut Saint-Laurent à Liège. C’est ouvert à tout public intéressé par l'écoute et on va aborder deux grands thèmes, le social en crise et les adolescents avec le docteur Van Meerbeeck qui va un peu exprimer comment on peut écouter maintenant un adolescent d'aujourd'hui" explique Jacques Mathy, un écoutant bénévole.

 Plus ou moins 2.000 entretiens ont lieu à La Porte Ouverte chaque année. C'est pourquoi l'ASBL recherche aussi de nouveaux écoutants bénévoles pour assurer un service de qualité.