RTC

El Sistema Liège : 300 enfants sur la scène de l'OPRL

 01 juin 2024 15:35  


Plus de 300 apprentis choristes ou musiciens font leurs premiers pas sur scène, dans la prestigieuse salle de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Ils ont répété toute l’année pour ce moment. Avec le soutien de la Ville de Liège et de l’OPRL, l’asbl Remua rassemble des enfants de 6 écoles liégeoises et d’une école de devoir, pour donner vie à El Sistema : 

« Pour El Sistema Liège, on a des chanteurs et des instrumentistes, explique Barbara Grégoire, directrice de l’asbl ReMuA. Donc pour les chanteurs, nous avons des musiciens intervenants qui se rendent dans les écoles une fois par semaine pour une période. Et pour les instrumentistes, ils ont avec nous 1 h et demie de musique par semaine après l'école et donc ils s'entraînent toute l'année. Ils ont des répétitions avec l'orchestre philharmonique royal de Liège et aussi entre eux et ensuite ils se produisent ici, sur la scène de la salle philharmonique. »

Cette année musique rime avec cuisine, les petits musiciens-cuistots ont enfilé leur tablier et leurs toques pour proposer un spectacle aux saveurs de Brahms ou de Rossini. Avant de monter sur les planches, c’est l’effervescence dans les coulisses : « Aujourd'hui, c'est le concert et j’avoue, même si on a beaucoup travaillé, je stress quand même », partage Lucie, violoncelliste. Pour Younes, violoniste, c’est une première : « J’ai commencé cette année et j'aime beaucoup ça ». 

Plus qu’un concert, ce projet apporte beaucoup aux enfants, âgés de 8 à 12 ans. Depuis 2015, l’asbl ReMuA organise chaque année ce spectacle, avec plusieurs objectifs pour les jeunes, explique Barbara Grégoire : « L’asbl, en fait, se situe à la croisée de trois secteurs : le social, la culture et l'enseignement. C'est toutes les compétences sociales, donc de pouvoir s'exprimer en public, de pouvoir trouver sa place dans le groupe, mais aussi de s'exprimer quand on doit le faire. C'est un peu le lieu de vivre ensemble qu'est l'orchestre, qu'est le chœur. Au niveau de l'éducation, ça développe toutes des compétences comme le langage, la confiance en soi, la collaboration avec les autres et au niveau de la culture, et bien on découvre toute une série de répertoires et d'œuvres auxquelles ils ne sont pas en contact d’habitude. »

Accompagnée du comédien Philippe Bonhomme, du chef d’orchestre Lars Corijn et de l’orchestre philharmonique, la brigade costumée de petits musiciens a proposé un menu savoureux, dans une des plus belle salle de Liège. 

A. Gerday