RTC

De nouveaux visages liégeois dans les parlements

 11 juin 2024 18:05   Province de Liège


En province de Liège, les élections de dimanche dernier ont permis à 9 candidats d’être élus députés pour la première fois. A Namur ou à Bruxelles, ces nouveaux venus se réjouissent de s'installer sur les bancs des parlements. Après le tumulte de la campagne et avant leur prestation de serment, deux de ces nouveaux élus ont accepté de nous rencontrer.

D'un côté, Marie Jacqmin, Les Engagés, de l'autre Catherine Delcourt, MR. La première, passionnée de tennis rangera bientôt sa raquette pour s'installer  au Parlement wallon. La seconde profite en famille d'un peu de repos avant de prendre la direction du Parlement fédéral. Un répit bienvenu après une longue campagne électorale. "C'est vraiment une expérience humaine, à la rencontre des citoyens. C'est quelque chose qui m'a énormément plu. Les rencontres ont été vraiment très intéressantes et on s'est nourri des besoins et des attentes des citoyens" explique Catherine Delcourt.

Novice en politique, la Liégeoise a toutefois déjà exercé des fonctions publiques notamment dans la gestion de la crise du covid et celle des inondations. Au Parlement, elle souhaite mettre à profit cette expérience : "Avec mon ADN professionnel, j'ai envie de m'investir dans les matières qui relèvent de l'intérieur : la planification d'urgence, la gestion des crises qui ne peuvent fonctionner correctement que si les services de police, les pompiers, la protection civile, la défense, l'aide médicale d'urgence sont des services forts pour la protection de notre état."

Ce week-end à Hannut, Marie Jacqmin a célébré non pas une mais deux victoires. "Quand j'ai vu la victoire d'Alcaraz à Roland Garros, je me suis dit que c'était un bon présage pour la suite de la soirée" détaille Marie Jacqmin. La Hannutoise se dit fière du succès des Engagés et du travail réalisé en équipe "depuis la refonte du mouvement, avec les citoyens, le terrain jusqu'à la campagne électorale."

A 28 ans, la tête de liste des Engagés sera l’une des plus jeunes députés au parlement wallon. Elle souhaite précisément porter des dossiers en lien avec la jeunesse. "La santé mentale des jeunes que j'ai portée pendant la campagne et que je souhaite amener sur les bancs du Parlement. L'agriculture est également un sujet important ici à Huy-Waremme." détaille la jeune élue.

Place maintenant au travail et à l’apprentissage même si la Hannutoise espère pouvoir retrouver de temps en temps les courts de tennis : "ça va être intense parce qu'on a beaucoup de choses à découvrir et à apprendre mais j'espère que je pourrai encore faire du tennis de temps en temps, je me suis inscrite aux interclubs en tout cas" explique avec le sourire la future députée régionale.

Deux nouveaux visages en politiques qui se réjouissent d’accéder à leurs nouvelles fonctions. Marie Jacqmin prêtera serment le 25 juin. Catherine Delcourt devra quant à elle patienter un peu plus longtemps et attendre le 4 juillet prochain.

 

L.O.