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Inondations : l'approvisionnement en gaz est assuré pour tous

Resa
 17 decembre 2021 12:52   Province de Liège


Á quelques jours des fêtes de Noël, les équipes de RESA ont relancé le dernier tronçon du réseau gazier en Province de Liège, donnant la possibilité aux milliers de sinistrés d’être à nouveau réapprovisionnés en gaz pour affronter l’hiver. Voilà donc le rétablissement complet pour les 14.500 foyers privés de gaz par les inondations.

Aujourd’hui, le réseau gazier de RESA est totalement rétabli excepté dans deux quartiers quasi désertés. En effet, ces deux quartiers nécessitent une reconstruction globale qui implique différents acteurs (reconstruction de pont, trottoirs, voiries...) ; il s’agit du quartier de la Fenderie à Trooz et d’une partie des rue Massau et Hubert Hallet à Pepinster ; soit 67 compteurs non ouverts. « Aujourd’hui, 99% de notre réseau est fonctionnel et 99,63% de nos clients sont raccordables. Nous constatons cependant que seuls 69 % de nos clients sont réellement réalimentés. Certains clients ne sont en effet pas encore assez avancés dans leurs travaux de rénovation », explique Gil Simon ,Directeur général de RESA. 

 

Dès le premier jour de crise, un travail de sécurisation et de fermeture des compteurs a été réalisé pour assurer la sureté de la population. Plus de 1.149 fouilles ont ensuite été réalisées, permettant de détecter les poches d’eau et de procéder à la vidange des conduites impactées ; d’importants travaux de reconstruction du réseau gazier ont également été mis en œuvre. Nos bureaux d’étude ont par ailleurs travaillé, en parallèle des équipes opérationnelles, pour proposer de nouvelles solutions de bouclage ou d’approvisionnement et cela, dans le but de raccourcir un maximum les délais de rétablissement. 

Electricité aussi 

L’Intercommunale RESA est également le gestionnaire du réseau d’électricité liégeois, lui aussi fortement endommagé par les inondations de juillet dernier. 41.500 foyers étaient plongés dans le noir au lendemain des inondations. Le 20 juillet, la moitié des clients étaient rétablis en électricité et l’ensemble des cabines électriques étaient réalimentées le 4 août ! 

 

Des travaux importants sont encore à poursuivre, notamment afin de reboucher les nombreux trous liés aux fouilles réalisées ainsi qu’au niveau des renouvellements des réseaux gaz impactés. En matière d’électricité, RESA travaille aussi à la reconstruction pérenne du réseau. Pour rappel, le montant estimé de l’impact de ces intempéries est évalué à 35 millions d’euros.

« Nos équipes ont pu démontrer qu’elles ont un sens aigu des responsabilités et du service public. Les crises ont ceci de positif qu’elles nous poussent à nous surpasser...Je ne remercierai jamais assez mes équipes pour tout le boulot qu’elles ont abattu ces 5 derniers mois. », conclut le directeur général de RESA.

 

Alain W