RTC

Calendrier : Standard, Liège, Seraing et Standard Femina ont leur menu

Belga
 12 juin 2024 11:02   Province de Liège


Le nouvel exercice 2024-2025 de Jupiler Pro League débutera le vendredi 26 juillet. Le Club de Bruges, champion de Belgique en titre, recevra Malines à 20h45 pour donner le coup d'envoi de la saison. Le calendrier de la Jupiler Pro League, ainsi que ceux de Lotto Super League et de Challenger Pro League, ont été dévoilés mardi par la Pro League.

Il est prévu que la saison régulière de Jupiler Pro League s'étende du 26 juillet au 16 mars. Les playoffs débuteront le vendredi 28 mars, avec la 10e et dernière journée terminant le dimanche 25 mai, et le barrage européen le jeudi 29 mai.

Le choc de la 1re journée de championnat opposera Genk au Standard de Liège, dimanche 28 juillet à 16h00.

Seules les dates des journées 1 à 7 ont été déterminées. Les dates des journées 8 à 20 seront dévoilées le 3 septembre, celles des journées 21 à 30 le 10 décembre.

Le Standard aura droit à un début de championnat mouvementé avec le déplacement à Genk lors de la 1re journée, et la réception du Club de Bruges la semaine suivante, le 4 août à 18h30.

> Calendrier complet Jupiler Pro League

La Coupe de Belgique débutera au mois de septembre avec les 32es de finale pendant le week-end du 6 au 8. Les 16es de finale sont prévus du mardi 29 au jeudi 31 octobre. Les 8es de finale se dérouleront du mardi 3 au jeudi 5 décembre.

Au mois de janvier 2025 s'enchaîneront les quarts de finale, du mardi 7 au jeudi 9, et les demi-finales aller, du mardi 14 au jeudi 16. Les demi-finales retour se dérouleront du mardi 4 au jeudi 6 février, avec la finale le jeudi 1er mai. Si l'un des finalistes est toujours en lice dans une compétition européenne, une date alternative a été prévue le 14 mai.

La date de la Supercoupe de Belgique a déjà été dévoilée: elle opposera le Club de Bruges à l'Union Saint-Gilloise le 20 juillet à 20h00.

L'exercice 2024-2025 de Challenger Pro League, la 2e division du football belge, débutera le vendredi 16 août avec une double confrontation. À 20h00, Seraing recevra Jong Genk et les RSCA Futures accueilleront Deinze. La saison régulière s'étendra jusqu'au dimanche 20 avril, avant les playoffs de promotion.

Dimanche 18 août, le RFC Liège entrera en piste face à Eupen à 16h00 sur son terrain de Rocourt.

Comme en 2023-2024, 16 équipes disputeront la saison de D1B. Le championnat se déroulera en une phase régulière de 30 journées, au bout de laquelle les deux premières équipes du classement seront promues en Jupiler Pro League. Les clubs situés entre la 3e et la 6e place joueront des barrages. Le vainqueur de ceux-ci affrontera le 3e des playdowns de D1A, pour une place dans l'élite.

Les six journées de barrages se dérouleront à partir du jeudi 24 avril jusqu'au dimanche 25 mai, date qui correspond également à la fin de la saison de Jupiler Pro League.

Le RWDM et Eupen ont été relégués de Jupiler Pro League en Challenger Pro League au terme de la saison écoulée. Lokeren-Temse et La Louvière y ont été promus, tandis que le SL16 a été relégué. Ostende avait obtenu son maintien mais le club a été liquidé, et a permis à Seraing (15e) d'être sauvé sur tapis vert. En playoffs, Courtrai avait sauvé sa place dans l'élite face à Lommel.

> Calendrier complet Challenger Pro League

Le nouveau calendrier de la Lotto Super League a également été présenté mardi, aux côtés de ceux de la Jupiler Pro League et de la Challenger Pro League. Le championnat de Belgique féminin de football connaîtra un nouveau format, car il comprendra deux équipes en moins.

La nouvelle saison commencera le vendredi 30 août par un duel entre La Gantoise et Genk.

Le lendemain, le Standard Femina accueillera Zulte Waregem à 17h.

Le KV Malines, le White Star Woluwe et Charleroi ont renoncé à évoluer au sein de l'élite la saison prochaine. Westerlo est le seul nouveau venu. Il restera donc huit équipes.

La Pro League a revu le format du championnat. La saison régulière se poursuivra sur trois tours. Les équipes commenceront par la traditionnelle phase aller-retour avec un total de quatorze rencontres. Il y aura ensuite une phase supplémentaire, de sept journées.

Le top-quatre de la saison passée (Anderlecht, Standard, OHL et Club YLA) jouera un match de plus à domicile. Les équipes disputeront un total de 21 rencontres lors de la saison régulière.

Après la saison régulière, les huit équipes seront réparties en deux playoffs. Les quatre premières du classement joueront pour le titre en PO1. Les autres joueront en PO2. Les points seront divisés par deux avant les playoffs.

> Calendrier complet Lotto Super League

Source : Belga