RTC

Un bon cru 2024 pour le Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme

 26 juin 2024 16:00  


Mercredi matin, le jury qui va élire le Prix de l’architecture et de l’urbanisme s’est réuni à la Cité Miroir afin de délibérer. Ce concours vise à récompenser des projets architecturaux et urbanistiques réalisés au cours des 7 dernières années.

Cette année, le Prix d’architecture et d’urbanisme a rencontré un vif succès. Au total, ce sont 52 dossiers de candidatures qui ont été retenus. Le jury a tenu à ne pas dévoiler les résultats de sa délibération, mais une chose est sûre : cette année est un bon cru pour la revitalisation du centre-ville selon Christine Defraigne, première échevine en charge de l'urbanisme et présidente du jury : "Il y a de très beaux projets résidentiels où la qualité est au rendez vous. Je ne citerai pas les dossiers parce que le jury a fait son œuvre et on voit vraiment qu'il y a des espaces de vie très intéressants, des logements qualitatifs et qui redensifie et redynamise notamment le centre ville."

Le prix de l’architecture et de l’urbanisme est composé de 4 catégories : deux projets privé résidentiel et non résidentiel, un projet public ainsi qu’un projet de microarchitecture. Ces dossiers sont passés au peigne fin par les 4 membres du jury, qui suivent une procédure bien précise. "On passe par catégories dossiers, tous les projets visuellement. On analyse les photos. On a un petit commentaire de l'auteur de projet qui a déposé son dossier de candidature. Par catégorie, on passe tous les dossiers en revue et chaque membre du jury dit un peu ce qu'il pense des différents projets et sélection d'un petit peu ses trois coups de cœur, car on essaie de se limiter à trois coups de cœur et en général. On arrive à un consensus assez rapidement." explique Olivier Lejeune, membre du jury et fonctionnaire délégué à la Région Wallonne. 

Cette année, une nouveauté vient s’ajouter au palmarès. Le Prix extra-murros viendra récompenser les architectes qui font briller Liège à l’international. "C'est une nouvelle catégorie et des architectes liégeois, mais de Liège ville, s'exporte dans d'autres villes belges, qu'elle soit wallonne ou flamande, mais aussi à l'étranger. Et donc ils créent des projets très intéressants et nous voulions mettre en lumière nos talents qui oeuvrent dans d'autres circonstances, et pas seulement sur Liège ville."

Les liégeois seront bientôt invités à voter pour le prix du public. Les vainqueurs de chaque catégorie, quant à eux, seront connus le 8 octobre prochain lors de la cérémonie.

G.Lafuie