RTC

Le B3 a accueilli la Journée des Métiers de la Défense et de la Sécurité

 27 juin 2024 15:52   Liège


Ce jeudi avait lieu la Journée des Métiers de la Défense et de la Sécurité sur la place des Arts du B3. Organisé par le CPAS de Liège, cet événement était l’occasion pour les demandeurs d’emploi et les étudiants de découvrir le secteur de la sécurité et de la défense.

L’esplanade du B3 a accueilli ce jeudi divers véhicules militaires et autres stands du secteur de la sécurité. Cette journée a permis aux citoyens de découvrir les opportunités d’emploi, de formation, voire d’engagement dans ce secteur méconnu du public. C'est le cas de Romain, 15 ans, qui est venu ce matin afin de s'informer sur les différents métiers proposés. "Ça peut vraiment m'intéresser de pouvoir avoir des contacts avec les gens, voire même de pouvoir aller au plus proche des gens, dans ce genre de métier. C'est intéressant de se rendre ici pour se renseigner, même juste venir voir et comprendre."

Du choix pour tout le monde

L’objectif de l’événement est de mettre en lumière toutes les options disponibles pour tout type de profil, quel que soit l’âge, le parcours ou encore le bagage scolaire. "L'idée était de rassembler un maximum de métiers sur cette thématique-là pour expliquer et montrer aux personnes qu'être soldat dans le métier de la défense, ce n'est pas qu'être soldat. Il y a des métiers civils. Idem pour la police et aussi pour d'autres fonctions. On vient apporter un maximum d'informations aux personnes sur tout ce qui se fait en termes de métier. Surtout que ce sont des métiers en pénurie." explique Catherine Thewissen du CPAS de Liège.

Plus de 4 000 postes à pourvoir à la Défense

Pour La Défense présente sur le site, c’était l’occasion de recruter les jeunes de 18-25 ans afin de pourvoir 4 000 postes vacants. "En 2024, nous recrutons 2500 militaires. Nous recrutons également 1000 réservées et 460 civils. Tout type de profil est le bienvenu. Et chaque profil va pouvoir trouver, je pense, un poste qui va lui convenir." souligne le commandant Eric Croquet, directeur Centre d’information de la Défense en Province de Liège.

Un sujet d'actualité

La protection civile était également présente avec une démonstration de pilotage de drone. Depuis 2017, elle utilise ces drones pour tout type missions, et ont notamment servi de soutien lors de l’incendie de la Tour Kennedy. Mission pour laquelle les agents de la protection civile sont à l’œuvre encore à l’heure actuelle, selon l'adjudant Rudy Goyenne : "Aujourd'hui, dans la tour Kennedy, ce sont tous mes collègues qui sont en train de nettoyer et de vider les appartements pour les gens pour les aider. C'est un travail dur et pénible. Je les félicite d'avance, car il fait bon, il fait chaud et les ascenseurs ne fonctionnent plus et ils doivent travailler avec des masques..."

Pour le CPAS et les professionnels sur place, tous espèrent avoir suscité des vocations auprès des Liégeois. 

G.Lafuie