RTC

Intempéries : l'armée en renfort

Gert-Jan D'haene & Jozef Vanden Broeck
 16 juillet 2021 06:44   Arrondissement de Liège


L'armée a engagé de nombreux moyens, humains et matériels, depuis mercredi soir afin de venir en aide aux personnes victimes des graves inondations qui touchent principalement le sud de la Belgique, a annoncé jeudi le ministère de la Défense Ludivine Dedonder,

La Défense est ainsi actuellement présente dans plusieurs villes des provinces de Liège, de Namur, de Luxembourg et de Limbourg, a annoncé le ministère sur son site internet.

En province de Liège,  treize camions légers Unimog, provenant du bataillon 12e de Ligne Prince Léopold -13e de Ligne, de Spa, et du 4e bataillon de génie d'Amay ainsi que quatre bateaux Sillinger (du 4e bataillon de génie et du département génie, également d'Amay), une embarcation SKB du génie et un autre véhicule ont été déployés pour le transport de pompiers et l'évacuation de la population dans les communes de Chaudfontaine, Vaux-sous-Chèvremont, Pépinster, Trooz, Theux et Spa.  Le 4e bataillon de génie a également livré 400 sacs de sable et 40 lits de camp. 

Plusieurs hélicoptères de la Défense sont en stand-by pour des missions de sauvetage et d’évacuation dans la province de Liège, dont un hélicoptère de sauvetage NH90 NFH de la 40e Escadrille Search and Rescue de la base de Coxyde. Il est stationné avec son équipage à l’aéroport de Liège depuis jeudi matin,.  En outre, un hélicoptère de sauvetage de la protection civile française, en provenance du Havre, a également atterri à Liège pour porter assistance à la zone gravement touchée.

Un premier vol  

L'hélicoptère de sauvetage de la Défense a décollé ce vendredi matin de Bierset  pour participer aux missions de sauvetage et d'évacuation dans les zones inondées où des personnes attendent encore les secours. Il est venu en aide à des personnes bloquées sur un toit à Pepinster . La veille, les hélicoptères n'avaient pas pu être utilisés à cause des conditions météorologiques

Alain W 

Photos Gert-Jan D'haene & Jozef Vanden Broeck