RTC

Les soldes d'été démarrent dans un contexte difficile

 01 juillet 2024 14:43   Liège


C’est dans un contexte plutôt morose qu’ont démarré les soldes d’été. Les commerçants de Liège disposent pour certains d’importants stocks à écouler. La mauvaise météo y est pour beaucoup, mais le secteur vit des heures difficiles.

Les soldes d’été ont démarré ce lundi à Liège, et ce dans un contexte difficile. On ne reviendra pas sur les travaux du tram, mais les commerçants on du mal à garder le moral. Les stocks sont quasi plein, la mauvaise météo prolongée n’a pas arrangé les affaires.

« La saison n'a pas été très bonne, je pense, pour tout le monde. Nous, on ne se plaint pas, on n'a pas trop de stock à éliminer. Je crois qu'il faut surtout être prudent dans ses achats. Et la Ville est surtout victime du télétravail du tram. C'est toute une conjoncture qui fait que le commerce n'est pas à la fête pour le moment », explique Freddy Mielish, commerçant du Passage Lemonnier.

Le secteur est en difficulté, les nombreuses cellules vides en témoignent. Le commerce de proximité est en souffrance et cela touche toutes les villes, pas seulement la cité ardente.

« Tout le monde l'a remarqué la situation des commerçants, principalement dans le textile, les ventes de chaussures, etc, se dégrade de manière générale. Et la météo, depuis le mois de janvier n'a fait qu'empirer les choses. C'est une tuile supplémentaire dans la chaussure des commerçants », commente Valérie Saretto, secrétaire générale UCM.

Et avec beaucoup en stock, certaines enseignes n’hésitent pas à proposer des ristournes importantes dès le premier jour. Les amateurs de bonnes affaires étaient au rendez-vous ce matin.

« S’il y a des bonnes affaires, des choses à la mode et sympa et en réduction ? C'est le moment de faire des bonnes affaires, assurément », commente cette jeune dame en Vinâve d’Ile.

Et si on en profite pas le premier jour, les soldes s’étalent durant plus de quatre semaines. Il faudrait toutefois que le météo se maintienne et ne vienne pas jouer les trouble-fêtes.

Sophie Driesen