RTC

Retour du gaz et de l'électricité ? Plusieurs semaines dans certains cas !

 16 juillet 2021 17:32   Province de Liège


La décrue laisse place à des situations désastreuses : des pans du réseau de gaz ont été emportés.

Mobilisés sur le terrain, les agents de RESA constatent, à l’amorce de la décrue, les dégâts immenses que les intempéries ont laissés aussi sur les réseaux de gaz et d’électricité.

« Au niveau du réseau gazier, c’est avec effarement que nous constatons que des pans de réseaux ont été arrachées avec le bitume, c’est une véritable catastrophe. On aperçoit ça et là des compteurs qui flottent et des canalisations ont complétement disparues ! », annonce avec effarement Gil Simon, directeur général de RESA.

Si au niveau de l’électricité, où la situation est tout aussi critique, le maillage du réseau permet parfois de trouver des solutions de repli, la situation est complètement différente au niveau du gaz ; une conduite sectionnée implique de couper toute la zone en amont.

Pour rappel, la canalisation emportée par les flots à Chênée a entrainé la mise hors gaz de la station d’Angleur.

Sont ainsi impactées les communes de :

  • Chaudfontaine :       471 riverains
  • Embourg :                 878 riverains
  • Fraipont :                  182 riverains
  • Nessonvaux :            129 riverains
  • Tilff :                          57 riverains
  • Trooz :                       654 riverains

Il faudra compter plusieurs semaines pour un rétablissement complet afin d’effectuer les réparations, les renouvellements liés aux conduites arrachées, le remplacement des compteurs, la remise en état des conduites dans lesquelles l’eau et la boue se sont infiltrées, la remise en service tronçon par tronçon et le passage obligatoire chez TOUS les riverains concernés !

Des contrôles sont toujours en cours pour certaines localités où le niveau de l’eau est descendu (Spa, Haute-Meuse, …). Par mesure de sécurité et afin de lever tous risques, les communes de Pepinster et de Limbourg ont aussi été déconnectées du réseau gazier, ce qui représentent 1230 personnes en plus,  portant le chiffre total à 3601 personnes sans gaz pour le moment. 

Au niveau du réseau d’électricité, RESA constatait hier 379 cabines hors tension. Durant la nuit, ce matin, et cet après-midi, 134 cabines ont pu être relancées. A 16 heures, ce vendredi, 245 cabines sont hors tension ce qui correspond à environ 17.150 ménages sans électricité pour l’instant. Il leur faudra encore plusieurs jours pour rétablir l’ensemble des riverains

RESA conseille fortement aux personnes lourdement sinistrées qui reprennent possession de leur maison de ne pas tenter de relancer leurs installations électriques sans l’aval d’un électricien ou d’un organisme agréé

RESA assure mettre toutes ses forces au service des citoyens pour rétablir dès que possible l’énergie dans leur foyer,  malgré les énormes difficultés liées à la situation catastrophique qui touche notre région. De façon générale, l’ampleur des dégâts sur leurs installations ne pourra être complètement mesurée qu’après la totale décrue et il est à craindre que de nombreux et importants travaux de remise en état des réseaux soient nécessaires et indispensables.