RTC

Incendie tour Kennedy : une personne décédée, deux en urgence absolue

 24 juin 2024 23:51   Liège


En fin de soirée, les services de secours ont tenu un point presse concernant l'incendie de la tour Kennedy à Liège où sont domiciliées 252 personnes.

Les premiers appels aux pompiers ont été émis à 14 h 07. Le feu a nécessité plus de 9 heures de travail des services de secours. Un premier bilan fait état d'une personne décédée et deux autres sont dans un état d'urgence absolue. 12 autres personnes ont été dirigées vers les hôpitaux.

Au total,132 personnes ont été accueillies au centre d’accueil parmi lesquelles 103 ont été vues au poste médical avancé

Comme vous avez pu le suivre tout au long de ces heures (voir articles annexes et vidéos) , il s'est agi d'un incendie généralisé au niveau d’une gaine technique au sein de l’immeuble Kennedy (32 étages).

"La hauteur du bâtiment a complexifié l'intervention. Ce fut très dur physiquement pour les équipes. Le fait aussi que nous avons du amener de l'eau jusqu'aux étages les plus élevés pour intervenir efficacement", indique le Capitaine Denis Honders, Directeur des Opérations de secours, avant de compléter, "L'incendie est maîtrisé dans sa progression mais il reste des poches potentiels de feu donc nous continuons le travail. Nous devons aussi visiter les appartements un par un."

On aura donc compris que le bilan pourrait s'alourdir dans le sprochaines heures. Un nouveau point sur la situation sera fait demain matin. En attendant, il est demandé aux locataires ou propriétaires d'amener leur clé d'appartement au centre d'accueil à l'Athénée Liège 1 pour aider les services d'incendie à progresser dans leur travail.

70 pompiers, 100 policiers, des hélicoptères

Pour en revenir à l'intervention des services de secours, elle a mobilisé une septantaine de pompiers de Liège et de Verviers, nécessité 7 autopompes, 5 autos-échelle dont deux mise à disposition par les villes d'Anvers et de Bruxelles équipées d'échelles de 53 mètres.
La Protection Civile est, elle, entrée en renfort pour le pompage dans la Meuse.
 
 
Des personnes étaient coincées au-delà du foyer. La Défense Nationale a déposé des pompiers sur le toit par hélitreuillage avant d'emmener des occupants. Un autre hélicoptère venu du Luxembourg a également évacué des habitants, notamment vers Liège Airport: "L'hélico HN90 est venu chercher 4 pompiers liégeois pour les emmener sur le site et a chargé 10 personnes, adultes/enfants et un chien en deux rotations", nous détaille Christian Delcourt, porte-parole de l'Aéroport.
 
Pour communiquer avec les personnes présentes dans le building, les services de secours ont eu recours aux réseaux sociaux et aux messages BeAlert.
 
La police (75 policiers liégeois renforcés de 25 policiers fédéraux) a aussi déployé des drones pour s’adresser directement aux personnes coincées dans l’immeuble.
 
Des devoirs de constat et d'enquête vont débuter dès que possible pour trouver la cause de l'incendie ainsi que la cause du décès.
 
A noter enfin qu'un numéro gratuit 0800/94000 est accessible jusque 2h du matin et à partir de 7heures ce mardi pour les personnes concernées par l'incendie.
 
 
D'autres développements ce mardi 25 juin sur l'ensemble de nos médias
 
A. Wagener / O. Greoli / Ph. Malburny