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Tour Kennedy : quels sont les aménagements mis en place pour les habitants ?

 25 juin 2024 17:32   Liège


Depuis lundi, 244 personnes ont été prises en charge par le service de secours. À l’heure actuelle, les autorités passent à la gestion psycho-sociale de la situation. Plusieurs aménagements ont été mis en place afin d’aider les personnes sinistrées de la Tour Kennedy, avec notamment un centre d’accueil à la Halle aux viandes rue de la Goffe pour le service social. Ethias a également ouvert une cellule de crise pour les questions d’assurances.

10h ce matin à la Tour Kennedy. Les appartements sont vides. Les pompiers et la protection civile sont toujours sur place. Les 244 personnes touchées par l’incendie sont désormais évacuées, mais ne pourront pas rentrer dans leur appartement jusqu’à nouvel ordre. Depuis hier, les habitants sinistrés sont donc pris en charge par la cellule psycho-sociale, et ce, jusqu’à vendredi, de 9h à 17h. "Toutes les personnes, quelles que soit leurs catégories, qui ont été sinistrées, viennent nous voir avec des questions assez disparates qui peuvent être : “Je suis enseignante, j'ai mon ordinateur avec les points de mes élèves, puis-je le récupérer pour les délibérations ?" ou encore "Je pars en vacances, ma valise était prête, puis-je récupérer mes effets?” Notre objectif à nous, c'est vraiment le bien être des personnes et essayer de répondre, dans la mesure du possible, à leurs questionnements. Une prise en charge, une gestion des repas." explique Latifa Es Safi, directrice du service social communal à la Ville de Liège.

Du côté administratif, Ethias a ouvert ce mardi matin une cellule de crise afin de répondre aux questions des résidents afin de les accompagner dans leur démarche. C’est le cas de Ghislaine, habitante au 15ème étage de la Tour Kennedy. Elle a été secourue aux alentours de 20h30 lors de l’incendie et loge désormais chez un proche, mais reste incertaine pour l’avenir : "On ne peut pas rentrer maintenant, Il y a des vêtements à changer, il faut racheter des vêtements. Il faut voir comment l'assurance va intervenir, tout ce qui va se passer pour le nettoyage des appartements après..." souligne-t-elle.

La compagnie d’assurance accueille les sinistrés, qu’ils soient clients chez Ethias ou non. Cette cellule de crise restera ouverte tant que ce sera nécessaire, selon Julien Balistreri, directeur Ressources Humaines d'Ethias : "On essaye de leur apporter toute une série d'informations sur leur couverture. On essaie aussi de les rassurer sur les différentes démarches à accomplir. Ça passe par les questions en termes de relogement. Ça passe également sur des questions en termes d'avances pour pouvoir rapidement se rhabiller et faire face aux dépenses quotidiennes. Et puis, sur toutes les démarches qui restent à accomplir et notamment les expertises qui n'ont pas encore pu commencé car le bâtiment n'est pas encore accessible et qui débuteront dès que cela sera possible."

Pour l’instant, la Tour Kennedy restera inaccessible. La situation reste quant à elle évolutive. Le 0800 94 000 reste actif pour les habitants de l’immeuble, ainsi que leurs proches. 

G.Lafuie