RTC

D1A : Standard floué ? Seraing fautif !

Belga
 07 fevrier 2022 11:40   Région Wallonne


Nos clubs régionaux sortent d’un week-end laborieux, pas vraiment de quoi se réjouir… Le Standard et le Cercle n'ont pas su se départager (1-1) samedi 5 février 2022 lors de la 26e journée de D1A. Alors que les Liégeois pensaient avoir arraché la victoire dans les arrêts de jeu, le but a été annulé pour une position hors-jeu millimétrique. Les Rouches ont officiellement porté réclamation contre cette décision. En match d’ouverture, les Sérésiens, à 10 contre 11 pendant plus d'une mi-temps après l'exclusion de Benjamin Boulenger, se sont inclinées 2-0 en déplacement au Sporting de Charleroi.

À Sclessin samedi soir, le Cercle, dominateur mais imprécis dans le dernier geste lors de la première mi-temps, a finalement pris les commandes peu avant le retour aux vestiaires. Un magnifique coup franc décroisé de Dino Hotic, concédé par Nathan Ngoy pour une faute de main à l'abord de la surface, a laissé Arnaud Bodart de marbre (0-1, 44e).

Revenue avec de meilleures intentions, l'équipe de Luka Elsner a égalisé via Nicolas Raskin, seul au 2e poteau à la réception d'une intelligente remise de la tête du Français Mathieu Cafaro (1-1, 55e). Alors qu'aucune des deux équipes ne parvenait à prendre le dessus dans le jeu, les Rouches ont cru marquer le but de la victoire sur un coup franc de Mehdi Carcela, déposé sur la tête de Moussa Sissako.

Après une longue intervention du VAR, il a finalement été annulé, pour quelques millimètres (90e+4). Le Standard est encore parvenu à se procurer une occasion mais Raskin n'a pas pu tromper une seconde fois Thomas Didillon. Le Cercle a terminé à dix après la deuxième carte jaune d'Edgaras Utkus (67e, 90e+2).

(Capture d'écran : image Eleven Sports)

Sur base de ce résultat, les Liégeois sont désormais 13e du classement avec 29 points. 

Résumé de la rencontre : cliquez ici

Réclamation du Standard

Dans un communiqué publié dimanche sur son site, le club explique que le point de référence pris pour tracer la double ligne 3D "n'est pas le point le plus reculé du corps du défenseur brugeois (sa hanche ressort nettement au-delà de la ligne en tirets représentés sur l'image)".

"Cette erreur manifeste fausse totalement le tracé de la ligne et sa comparaison avec la ligne du Standard prise à l'extrémité de la tête de son buteur, rendant toute conclusion, soi-disant indiscutable, aussi imprécise qu'inexacte", déplore le Standard.

Le club souligne aussi que "le rôle premier du VAR (Video Assistant Referee) est d'assister l'arbitre dans ses décisions et pas de les lui imposer" et qu'il ne doit intervenir qu'en cas d'erreur manifeste ou d'incident grave manqué.

Pour le club, il est "totalement incompréhensible que l'arbitre n'ait pas été appelé à juger l'action par lui-même", d'autant plus qu'il s'agissait d'une "décision capitale à la fin d'un match."

"Il nous faut donc constater qu'il s'agit ici de manquements multiples qui ne relèvent en rien du domaine de l'interprétation ou de l'appréciation, mais bien de l'application pure et simple des règles en vigueur. Pour toutes ces raisons, le Standard de Liège a donc décidé de porter réclamation sur ce match."

Le club a précisé à Belga qu'il a demandé à ses conseils de porter réclamation auprès du département arbitrage de l'Union belge de football et qu'il espère "obtenir réparation".

Seraing part à la faute trop facilement

Charleroi a enchaîné une deuxième victoire en championnat après s'être imposé 2-0 vendredi soir aux dépens de Seraing en match d'ouverture de la 26e journée de Jupiler Pro League. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Jules Van Cleemput (18e) et Daan Heymans (83e). Les Sérésiens ont évolué à 10 contre 11 pendant plus d'une mi-temps après l'exclusion de Benjamin Boulenger.

Grâce à ce résultat, les Carolos, avec 43 points, reprennent temporairement la 4e place du classement à Anderlecht (42 unités), qui accueille Eupen dimanche après-midi. De son côté, Seraing reste bloqué à l'avant-dernière place avec 24 points, à une longueur de Zulte Waregem, 16e et premier non-relégable.

La première occasion de la rencontre était à mettre à l'actif de Seraing à la 13e minute avec une frappe dans le rectangle de Georges Mikautadze sortie par un Bingourou Kamara attentif.

Cinq minutes plus tard, Anass Zaroury réalisait une longue transversale en direction du but de Seraing. Jules Van Cleemput était à la réception et contrôlait dans le rectangle avant de tromper du plat du pied le gardien venu à sa rencontre (18e, 1-0). Le défenseur carolo inscrivait son deuxième but de la saison contre le cours du jeu.

Menés au score, les Métallos voyaient leur tâche se compliquer un peu plus avec l'exclusion de Benjamin Boulenger juste après la demi-heure. Le défenseur stoppait Vakoun Bayo du bras en tant que dernier homme et écopait d'un second carton jaune. Il était renvoyé au vestiaire par l'arbitre Boterberg (31e).

En supériorité numérique dans le second acte, Charleroi ne montrait pas grand-chose jusqu'à la 59e minute avec Zaroury qui tentait la frappe enroulée à l'entrée du rectangle. Malheureusement pour lui, son envoi passait légèrement au-dessus des cages défendues par Gillaume Dietsch.

En fin de rencontre, sur un de ses premiers ballons, Daan Heymans contrôlait dans l'axe de la défense sérésienne un ballon d'Ali Gholizadeh et trompait Dietsch du plat du pied droit (83e, 2-0). Le joueur prêté par Venise marquait pour sa deuxième apparition sous le maillot des Zèbres.

Résumé de la rencontre : cliquez ici

S.Savaris (avec Belga)