RTC

Fusillade dans une école : des policiers européens à Liège

 05 mai 2022 17:08   Liège


Comment réagir à une fusillade dans une école ? C'est ce qui était proposé aux policiers européens venus à Liège dans le cadre de la semaine européenne de la Sécurité. Ce mercredi, la journée était consacrée au terrorisme.

Après une partie théorique le matin, mise en pratique l'après midi : les policiers de plusieurs villes européennes, partenaires du projet, devaient réagir à l' intrusion de personnes armées dans une école. 

Sur place, nous avons croisé des policiers de Nice, de Turin, de Munich, de Madrid et de Riga, entre autres.

Philippe HOUYOUX, Commissaire de Police – Maitrise de la violence au sein du Pelont anti banditisme, résume l'exercice. Sur ce site scolaire, un homme armé a ouvert le feu, est entré dans un des bâtiments et a progressé pour se réfugier à l’étage. L'idée est de faire part de notre expérience à nos collègues européens. L'exercice est aussi suivi par différents experts. Des hommes, tshirt rouge, supervisent l'exercice. Ils font partie du Centre de Maitrise de la violence, un service développé au sein du Peloton Anti Banditisme.

Les policiers sont suivi de près par un service spécialisé des pompiers de Liège, le CET. Leur mission est d’extraire les blessés alors que l’intervention est toujours en cours. Il s'agit de les sortir de la zone dangereuse et de les amener vers les services médicaux. Cette unité  a fort impressionné les participants étrangers, comme nous l'a& confirmé Thomas Weis, porte parole de la police de Essen (Allemagne) :

« L’idée de secourir les gens qui sont blessés au cours d’une attaque terroriste, on ne connait pas ça du tout en Allemagne, nous n’avons pas de telles unités C’est une très bonne façon de faire et je pense qu’on va ramener ça en Allemagne », explique Thomas Weis.

 

Des observateurs des différentes villes européennes assistent aussi à l’exercice. L’idée est de leur apprendre les bons comportements à adopter en cas d’intrusion armée dans un bâtiment, poursuit Bénédicte BIRON, chef de projet Plan de prévention ville de Liège.

"En cas d'attaque, il faut d'abord tenter de s'échapper". Ca peut paraitre évident, mais l'expérience montre que parfois, certains n'agissent pas de la sorte. Il ne faut s'enfermer que si les possibilités de fuir paraissent trop risquées. Appeler les services de police, expliquer où on est - à quel étage du batiment par exemple - , et communiquer ce que l'on sait de la situation, voilà encore des informations qu'il faut, autant que possible, transmettre aux services de secours. 

L’exercice était suivi d’un débriefing. Les policiers qui ont participé à ce scénario ont été évalué dans leur action, notamment par rapport aux conseils reçus dans la matinée. Les policiers européens devraient pouvoir en retirer différents enseignements, estime Philippe HOUYOUX,

A noter que le rôle des victimes  étaient joué par des élèves de 7e technique de qualification « Sécurité », une formation au cours de laquelle les élèves sont soumis, aux différentes épreuves de sélection de la Police…

Eric Ortmans