RTC

Nice-Liège : une solidarité qui vient de loin

 01 octobre 2021 16:58  


C’est un exemple assez étonnant de solidarité franco-belge. Ce jeudi matin, les premiers équipements en provenance de la ville de Nice sont arrivés à Liège pour être distribué aux sinistrés des inondations.

Il faut savoir que Nice avait été frappée par des pluies diluviennes au mois d’octobre de l’année dernière. Une grande mobilisation solidaire avait permis de rassembler d'importantes quantités de matériel, au-delà même des besoin,  puisqu'1 ans après cette catastrophe, il restait encore des équipements après la distribution aux sinistrés niçois. L’ONG française "Partagence" a décidé d’envoyer une partie de ce matériel aux sinistrés liégeois

L’arrivage a eu lieu ce jeudi matin, dans le quartier de Fragnée. Le convoi était organisé par cette association, spécialisée dans l’aide "post urgence" des victimes de catastrophes naturelles. Claude FREGAC, à la tête de "Partagence", assistait au débarquement des biens et des équipements. "Nous n'intervenons pas directement après les catastrophe. Ca, c'est le travail des services d'urgence. Nous, nous venons un peu plus tard, deux ou trois mois après, quand une partie de la mobilisation commence à s'essouffler. Dans ce genre de catastrophe, beaucoup de personnes se sentent, à un moment ou à un autre, abandonnées. Ici, il y a encore de nombreux services qui fonctionnent au bénéficie des sinistrés, mais nous pouvons venir en appui. Et nous ne sommes pas à plier bagage : nous sommes là pour une durée de 10 mois à un an."

L’aide en provenance de Nice a été entreposée sous l’église St Vincent ; c’est là que l’asbl "La ruche" collecte, depuis de nombreuses semaines, des vêtements et du matériel à destination des sinistrés des vallées de la Vesdre et de l’Ourthe. L ’association française Partagence a décidé de confier la sélection et la distribution de ses dons à son partenaire sur place, l'asbl "Yalla ! En avant".

Le matériel venu de Nice s’appuie sur des dons, des dé »stockage d’invendus et des achats de mobilier et d’électroménager.

L’association compte poursuivre son action dans les mois qui viennent avec une opération de parrainage de maisons sinistrées, pour laquelle elle fera appel à des entreprises, des clubs services et diverses organisations….Le prochain arrivage est prévu à la mi octobre.