RTC

Le parc Astrid rouvert au public après transformation

 05 juillet 2024 16:25   Liège


Les plus jeunes le connaissent par le Festival des Ardentes, les plus vieux y sont peut-être venus un jour pour y faire du sport, il s’agit du parc Astrid à Coronmeuse. Un parc qui fait à présent partie du nouvel éco-quartier de Coronmeuse et qui a été entièrement réaménagé grâce entre autres à des fonds européens.

Fermé depuis août 2020, le parc Astrid à Coronmeuse est de nouveau ouvert au public après avoir été étendu avec l'aménagement des quais de la darse d'un côté et les quais de Meuse de l'autre. Ce sont à présent cinq hectares qui sont accessibles au public. Un parc arboré et agrémenté de nouvelles pelouses. Il bénéficie également d'une piste d'athlétisme de 300 mètres de long, de dix espaces de jeux et de nombreux lieux de détente et de pique-nique. "On a d'abord eu une phase importante de dépollution du site pour pouvoir le rendre tout à fait viable aux différentes fonctions qu’on a voulu lui donner, les plus diverses possibles. Pour les sportifs, on a une piste d'athlétisme, pour les enfants, on a plusieurs jeux, une tyrolienne, des balançoires. Et puis c'est vert avec les arbres qui étaient des arbres classés, que nous avons dû conserver" explique Guillaume Stoz, le directeur de Neo Legia.

Un parc destiné aux nouveaux riverains de l'éco-quartier, mais aussi aux habitants des quartiers avoisinants. On peut y accéder grâce à deux passerelles, soit à pied ou à vélo, car 250 range-vélos sont disponibles sur le site en bordure de Ravel. "Ce parc date de l'exposition de l'eau 1939 avec un bâtiment de l'Equerre, célèbre groupe architectural. Il a été utile, mais il avait vécu. Il fallait le reconditionner et cela a été fait de manière magnifique dans un accord avec Neo Legia. Ce parc va servir à la population du quartier, mais aussi à toute la population liégeoise" explique Willy Demeyer, le Bourgmestre de Liège.

Reste maintenant aux Liégeois à se réapproprier ce parc qui dispose également de gradins où les idylles communaux et les porteurs de projets ont posé pour la photo d'inauguration.