RTC

"La Lumière" réinvente l'accompagnement des personnes malvoyantes

La Lumière
 28 mars 2020 06:01   Liège


"La Lumière" réinvente l'accompagnement autrement et met tout en oeuvre pour maintenir les liens avec ses bénéficiaires

 

Conformément aux directives gouvernementales liées à l'épidémie de coronavirus, l'asbl "La Lumière" a décidé depuis le 13 mars de fermer ses locaux et de permettre à son personnel de faire du télétravail

Ceci étant dit, tous restent attentifs aux besoins des personnes dont l’association  s'occupe, en veillant aussi à la préservation des droits particuliers des personnes malvoyantes, comme l’impossibilité de respecter les « distances sociales »  lorsqu’elles se déplacent avec leur guide.

Tous les employés de "La Lumière" restent disponibles et en contact avec les bénéficiaires. Les assistantes sociales et les animatrices des ateliers créatifs restent à leur service par téléphone ou par mail, les appelant aussi régulièrement pour s'assurer qu'ils vont bien, pour les soutenir et pour stimuler leur créativité. 

L'animatrice de l'atelier papier mâché a ainsi proposé de réaliser des "petits ou gros monstres coronavirus" en papier mâché afin qu'ils puissent rester actifs, se changer les idées et se défouler.

Les logopèdes spécialisées continuent à transcrire les cours en braille de chez elles pour permettre aux enfants aveugles de poursuivre leurs leçons au même rythme que leurs camarades. 

Le personnel de la Bibliothèque Publique Spéciale assure l'envoi des livres audio le lundi, suite aux demandes reçues par mail ou par téléphone durant la semaine.

 

Enfin, les experts du Centre de Rééducation Fonctionnelle restent en lien étroit avec les patients par téléphone pour répondre aux demandes en matériel ou dispenser des conseils spécifiques (ergothérapie, psychomotricité, nouvelles technologies, etc.).

 

Alain W