RTC

Expo chez l'habitant: ce week-end à Marchin

 03 juillet 2024 14:51   Marchin


Le centre culturel Oyou à Marchin relance le concept des expos chez l’habitant. C’est Pierre Mossoux, grand amateur d’art et aujourd’hui retraité qui accueille les artistes chez lui. Une exposition à découvrir uniquement ces 6 et 7 juillet.

Une fête entre amis et artistes qui se prolonge en exposition chez l’habitant, c’est chez Pierre Mossoux que ça se passe, à Marchin. L’hôte reçoit les peintures de Pol Pierart et les photographies de Jacky Lecouturier.

« C'est eux qui ont décidé de faire un travail chacun pour l'exposition. Pol a fait un travail dans le jardin, une peinture sur le mur du jardin. Et Jacky lui a fait un ensemble d'oeuvres de détournements photographiques. Je ne savais pas que ça allait être des détournements qui allaient me concerner à ce point-là, mais c'est comme ça, je l'accepte », sourit-il.

Des détournements photographiques dans lesquels Pierre Mossoux est mis à toutes les sauces : du Déjeuner de paysans de Velazquez au Bon, la Brute et le Truand, le photographe s’est bien amusé. Ses bouquets de fleurs illuminent également les murs de la salle à manger. A leurs côté, les peintures-mots de Pol Pierart. Une réflexion sur l’existence et le sens de la vie.

« Avec des moyens très simples, une couleur, un monochrome, un pinceau et un ou deux mots. Et c'est en quelque sorte le spectateur qui termine l'oeuvre en s'interrogeant sans doute avec ce que Pol propose », commente Pierre Mossoux.

Ces artistes amis resteront exposés ce week-end à Marchin, avec le soutien du centre culturel Oyou.

« Le projet chez l'habitant existe depuis de nombreuses années, au moins plus de dix ans. Et puis il y a eu le confinement et donc ça s'est arrêté. Et là, il y a une volonté de décentralisation. Se rapprocher des gens et de réinvestir des petits lieux », explique Nathalie Simon, l’attachée de communication du centre culturel Oyou.

Avis aux amateurs, cette expo chez l’habitant vous accueille ces 6 et 7 juillet de 11 à 18h. Rue de Grand-Marchin numéro 33.

 

Sophie Driesen

 

https://www.oyou.be/evenements/photo/?f=s