RTC

Projet "Territoire zéro sans-abrisme" à Liège.

 02 juillet 2024 16:50   Liège


Fort touchée par les SDF, la mendicité et la toxicomanie, la Ville de Liège a répondu au projet" Territoire zéro sans-abrisme" financé par la région wallonne. Grâce à un subside de 5,4 millions, elle a acheté 9 logements et financera un accompagnement social des sans-abris.

Offrir un logement aux sans-abri est un premier pas vers la réinsertion. C'est pourquoi la Ville de Liège a répondu à l'appel à projets “Territoires zéro sans-abrisme” lancé par la Région wallonne. Via sa Régie foncière, 9 logements clé sur porte ont été acquis dans différents quartiers de Liège pour la somme de 2,1 millions d'euros. "Nous avons refusé de nous inscrire dans un univers concentrationnaire, c'est-à-dire avec un groupement de beaucoup de personnes, ce qui a des conséquences néfastes pour les quartiers qui seraient impactés et aussi qui ne traitent pas les pathologies. Donc, on a privilégié de plus petites unités pour pouvoir cibler les problèmes, les individualiser, apporter la bonne réponse et éviter les univers concentrationnaires" explique Christine Defraigne, la 1ʳᵉ échevine en charge de la politique immobilière.

Outre ces acquisitions, le reste du subside octroyé par la Région participera à l'accompagnement tant social que médical des personnes bénéficiant de ces logements via le CPAS et des associations de terrain. Un premier pas qui permet de sortir de la rue, mais aussi d'apaiser l'espace public. "C'est un élément de la réponse. Ce n'est pas la totalité de la réponse. Il faut avoir plusieurs angles de vue, plusieurs angles d'attaque. Et ça a aussi comme objectif d'apaiser l'espace public parce que, à juste titre, beaucoup de nos concitoyens se plaignent de ce harcèlement en rue et de cette polytoxicomanie que l'on croise à tout bout de champ" explique Christine Defraigne, la 1ʳᵉ échevine en charge de la politique immobilière.

 Achetés par la Régie foncière, ces logements seront ensuite gérés par l'Agence immobilière sociale, en collaboration avec le réseau associatif qui travaille sur le terrain.