RTC

Liège : les Mairies de quartier reprennent du service

 08 juillet 2021 09:41  


Ca commence à aller mieux, à la Ville de Liège, après l'attaque informatique qu’elle a subie le 21 juin dernier. Les experts internationaux et le personnel relancent progressivement les services qui avaient été mis à l’arrêt. Mille huit cents ordinateurs ont été nettoyés et sont en service. Et ce mercredi matin, certaines mairies de quartier ont à nouveau pu accueillir le public.

La Mairie de quartier d’Angleur accueillait ce mercredi 7 juillet ses premier citoyens, après un peu plus de 2 semaines de fermeture, suite à l’attaque informatique de grande ampleur dont la Ville de Liège a été la cible. Cette réouverture de ces services concerne aussi les mairies de quartier des Guillemins, ou celles de Bressoux, de Bois de Breux, de Jupille, de Ste Margueritte et du Thier à Liège.

Le service "Etat civil et Population" rouvre ses portes, sur rendez-vous. Et pour certains, il était grand temps… 

"Je suis venu légaliser une signature, qui doit me permettre de quitter la Belgique. C'était urgent. J'ai un avion à prendre en début d'après-midi", nous  explique un jeune homme qui avait pris rendez-vous à la Mairie ce lundi matin.

La porte-parole de la Ville de Liège, Joëlle SAIVE, explique que l’accueil se fait effectivement uniquement sur rendez-vous, et pour une série de services. De nombreuses démarches peuvent être liées aux départs en vacances, comme les passeports, mais ils y a aussi les renouvellement des cartes d'identité ou des titres de séjour, les changements de domicile, les certificats de bonne vie et moeurs, ou encore les permis de conduire... En moyenne, les services de la Ville de Liège accueillent 5000 rendez-vous en une semaine. Cela donne une idée du retard qui s'est accumulé depuis l'arrêt du système informatique."

Progressivement, d’autres services devraient reprendre : on pense à celui de l’Urbanisme, aux services de proximité – les services sociaux ou encore celui des Travaux… Les Liégeois sont invités à consulter le site de la ville, www.liege.be, pour s’informer sur l’ état d’avancement des différents services communaux

La Ville de Liège met les bouchées doubles pour résorber ce retard ; elle compte par ailleurs sur la compréhension et la patience de la population, dans cette période de transition vers un retour progressif à la normale dans ses services.