RTC

Brexit: avantage ou inconvénient pour les entreprises liégeoises?

 29 janvier 2020 15:47  


Encore quelques formalités et le Brexit sera acté. Ce mercredi, l'accord a été soumis au parlement européen pour être ratifié. Les diplomates des Etats Membres l'approuveront dès demain par écrit. C'est la dernière étape de la procédure. Mais au niveau économique, pour les entreprises liégeoises, l'impact du Brexit reste encore flou.

C'est notamment le cas pour l'entreprise "Buzon", basée à Herstal. Le directeur général, Laurent Buzon, se demande si ses plots pour terrasse auront encore leur place sur le marché anglais. Cette question il se la pose depuis 3 ans mais depuis lors tout reste flou. Les spécialistes confirment le ressenti de ce directeur d'entreprise. Selon Michel Hermans, politologue à l'ULiège, ces négociations de libre échange secteur par secteur n'ont pour ainsi dire pas avancé depuis 3 ans.

Cependant, une chose est tout de même sûre, le Brexit va engendrer des coûts supplémentaires car le temps de livraison va augmenter et les documents administratifs nécessaires à l'exportation vont être plus nombreux. Ces changements vont donc de toute façon couter de l'argent. Un choix s'offre alors à Buzon, augmenter le prix de leur marchandise en Angleterre ou laisser le prix stable en réalisant moins de marge bénéficiaire pour éviter aux producteurs locaux de prendre leur marché. Le cas de Buzon est applicable à toutes les entreprises qui écoulent leur marchandise sur le marché anglais.

Pour savoir comment la situation va tourner il faudra attendre le 31 décembre au plus tard. C'est à cette date que les modalités de libre-échange vont être finalisées entre l'Europe et la Grande-Bretagne. Cette date peut encore être reportée mais Boris Johnson a déjà marqué son désaccord pour une prolongation.

En attendant d'être fixé, certaines institutions européennes basées en Angleterre déménage sur notre continent. L'entreprise Vandijk, une entreprise de taille de pierre à Milmort, a par exemple été appelé par l'agence européenne des médicaments pour fournir en matériaux son nouveau siège à Amsterdam. Actuellement, le Brexit n'est donc pas qu'une source de pertes pour les entreprises liégeoises.